Loading...
Château D’aydie 2017-04-13T11:59:26+00:00

Project Description

Loading...

icon-historiqueL’HISTOIRE

Les Laplace, une famille très attachée à son terroir ! Depuis 1927, trois générations de vignerons se passent le témoin au Château d’Aydie.

Dans les années 1930, Frédéric Laplace est le premier à donner une place centrale au vignoble parmi la polyculture (élevage, culture de céréales…), encore très traditionnelle à cette époque.

En 1952, son fils Pierre lui succède, continue avec assiduité plantations et aménagements du vignoble et amorce la commercialisation en bouteilles.

Ce sont ensuite ses 4 enfants : Marie, Bernard, François & Jean-Luc qui, dès les années 1970, s’impliquent et continuent de faire progresser le domaine : identification des meilleurs terroirs, plantation en hautes densités, recherches et évolution de la vinification du cépage Tannat.

Sous leur impulsion, le domaine s’impose depuis des années comme un des leaders de l’appellation…

icon-historiqueLE TERROIR

Le vignoble couvre une superficie de 58 ha à partir desquels la Famille Laplace élabore chaque année une dizaine de cuvées différentes.

Les vignes sont réparties sur l’ensemble du territoire de l’appellation, avec une grande variété de sols sur lesquels le Tannat peut s’exprimer pleinement : des sols de galets roulés, d’argilo-calcaires et de gravettes.

Le climat océanique et la proximité des Pyrénées donnent un hiver et un printemps doux et pluvieux, un été chaud et un automne très ensoleillé.

Ces conditions climatiques associées à la grande diversité de leurs terroirs permettent d’élaborer des vins uniques.

icon-historiqueL’ESPRIT

C‘est dans les années 1980 que les techniques culturales ont évolué dans le but de mettre en valeur les qualités des cépages Tannat et Petit Manseng.

Le climat océanique oblige à un énorme travail dans les vignes : ébourgeonnage, effeuillage, palissage, vendanges en vert…

Pour réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires, les Laplace se sont tournés vers des techniques alternatives, rendant ainsi leur viticulture plus naturelle et écologique.

Le Tannat, cépage typiquement gascon, est la clef de voûte de l’encépagement au Château d’Aydie.

Riche en tannins, il a des propriétés anti-oxydantes reconnues contre les maladies cardio-vasculaires et apporte aux vins une palette d’arômes de fruits rouges, fruits noirs et fruits confits.

Production complémentaire, les Pacherenc de Vic-Bilh sont également issus de cépages locaux (Petit et Gros Manseng).

Ces vins blancs, secs ou moelleux, proposent de magnifiques équilibres et des complexités aromatiques de grand niveau.


icon-accentsDATE DE CRÉATION :

1927

 

icon-accents

PROPRIÉTAIRES :

Famille Laplace

 

icon-accents

SUPERFICIE :

58 hectares (Madiran 49ha et Pacherenc 9ha)

 

icon-accents

APPELLATION :

Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh & Côtes de Gascogne

 

icon-accents

CÉPAGES :

Tannat, Cabernet Franc, Petit & Gros Manseng

 

icon-accents

MODE DE CULTURE :

Culture raisonnée

icon-vinsLES VINS

Voir tous les domaines