Loading...
Domaine Roche-Audran 2017-04-13T11:45:31+00:00

Project Description

Loading...

icon-historiqueL’HISTOIRE

C’est en 1998, en construisant un chai de vinification et d’élevage, dans
un lieu arboré au pied du vignoble de Buisson, que Vincent Rochette a créé le Domaine Roche-Audran, sur ces terres cultivées par sa famille depuis cinq générations.

Ses 32 hectares de vignes, âgées de 35 à une centaine d’années, sont situés sur trois terroirs très différents : Visan, Buisson et Châteauneuf du Pape.

Par respect pour l’humain, pour maintenir la fertilité de ses sols et protéger les plantes, Vincent Rochette n’utilise que des produits naturels.

2006 fut pour lui l’année des premiers essais de traitements en Biodynamie, couronnés de succès.

Tous les travaux au vignoble et au chai suivent désormais les rythmes cosmiques. Fier de cette démarche et de l’évolution du profil de ses vins, il affiche depuis 2009 ses convictions à travers une certification par Demeter pour les produits issus de l’agriculture Biodynamique.

icon-historiqueLE TERROIR

Visan : ce vignoble de 7,30 ha, hérité de sa grand-mère, est situé à l’ouest du village de Visan, à une altitude de 140 m au cœur de la garrigue, sur un sol sableux argilo-calcaire, composé à plus de 60% de cailloux.

Buisson : Ce terroir de 24 ha est situé au versant nord de la colline de Rasteau et Cairanne, à une altitude de 180 à 250 m. Les sols y sont très complexes et se composent de terres argilo-calcaires recouvertes de galets d’origine marine.

Châteauneuf du Pape : cette parcelle de Grenache, d’une superficie de 0,3ha, plantée en 1962, est située en bordure du Château Rayas, sur un sol de galets roulés apportés par le Rhône.

icon-historiqueL’ESPRIT

L’objectif de Vincent Rochette est d’obtenir des vins d’un équilibre approchant la perfection, mettant en valeur la complexité et les caractères de ces difficiles, mais fabuleux, terroirs.

Du Côtes du Rhône élevé quelques mois en cuves béton et embouteillé jeune pour préserver sa fraicheur et son fruit gourmand à la cuvée Marius sur le terroir de Visan, vinifiée et élevée 12 mois en cuves bois tronconiques de 50hl, tous les vins sont vinifiés et élevés avec finesse et précision.


icon-accentsDATE DE CRÉATION :

1998

 

icon-accents

PROPRIÉTAIRES :

Vincent Rochette

 

icon-accents

SUPERFICIE :

32 hectares

 

icon-accents

APPELLATION :

Côtes du Rhône & Côtes du Rhône Visan

 

icon-accents

CÉPAGES :

Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre, Grenache blanc, Viognier, Clairette

 

icon-accents

MODE DE CULTURE :

Vins biologiques depuis 2009

icon-vinsLES VINS

Voir tous les domaines