Loading...
Bas-Armagnac Darroze 2017-04-13T11:55:00+00:00

Project Description

Loading...

icon-historiqueL’HISTOIRE

Depuis trois générations, la famille Darroze partage son temps et ses passions entre cuisine et Armagnac.

Le début de l’aventure se situe dans les années 1960, lorsque Jean Darroze porte au sommet le restaurant familial situé à Villeneuve de Marsan, en plein cœur du Bas Armagnac. Son fils, Francis, est chargé de la carte des vins et des Armagnacs.

Au gré de ses visites chez de nombreux producteurs, il alimente une extraordinaire collection d’eaux-de-vie provenant des différents terroirs du Bas-Armagnac.

A partir de 1974, Francis décide de faire vieillir ces eaux-de-vie dans son propre chai, sous son contrôle, et débute leur commercialisation.

En bientôt 40 ans, la collection de la maison Darroze s’est enrichie pour atteindre aujourd’hui plus de 250 Armagnacs différents, provenant de 30 propriétés sur plus de 50 millésimes.

C’est aujourd’hui son fils Marc, œnologue de formation, qui continue de sélectionner et surveiller attentivement l’élevage des Armagnacs. Ses sélections alimentent deux gammes aux profils différents et complémentaires.

Les Darroze sont aujourd’hui considérés par tous les amateurs de spiritueux comme une référence qualitative en Armagnac.

icon-historiqueLE TERROIR

Différents éléments géologiques, historiques et climatiques expliquent que la région du Bas-Armagnac produit les eaux-de-vie qui sont à la fois les plus fines, les plus complexes et les plus imprévisibles :

un relief vallonné permettant l’alternance de la vigne et de la forêt, les sables marins appelés  «sables fauves» qui sont un merveilleux terroir pour la vigne, la forêt des Landes qui est un formidable régulateur de températures et de précipitations et les hommes de la région qui ont su choisir des cépages adaptés à la production des vins blancs destinés à la distillation, en parfaite osmose avec ce terroir.

icon-historiqueL’ESPRIT

Les Bas-Armagnacs de la « Collection Unique » s’appuient sur un concept fort : aucun assemblage entre les différents domaines d’où ils proviennent afin de respecter les caractéristiques que leurs terroirs, climats et cépages leur ont donné.

Aucun assemblage non plus entre les millésimes car chaque année apporte à l’Armagnac des caractéristiques différentes et aucun ajout d’eau pour réduire le degré alcoolique de ces eaux-de-vie, la perte d’alcool se faisant de façon naturelle, par évaporation (la fameuse part des anges).

Les Armagnacs de la gamme « Les Grands Assemblages » sont, eux, choisis pour leur complémentarité, les armagnacs sélectionnés dans chaque cuvée ont des âges différents.

L’âge indiqué sur la bouteille indique l’âge de l’Armagnac le plus jeune dans l’assemblage. Des arômes fruités sur les jeunes Assemblages, aux saveurs chocolatées et de café pour les plus vieilles eaux-de-vie en passant par les épices et les fruits confits autour de 30 ans d’âge, la palette aromatique évolue naturellement au fil des années d’élevage en barrique.


icon-accentsDATE DE CRÉATION :

1950

 

icon-accents

PROPRIÉTAIRES :

Marc Darroze

 

icon-accents

APPELLATION :

Bas Armagnac

 

icon-accents

CÉPAGES :

Baco, Folle Blanche et Ugni Blanc.

 

icon-vinsLES ARMAGNACS

Voir tous les domaines