Loading...
Château Haut-Monplaisir 2017-04-13T12:02:07+00:00

Project Description

Loading...

icon-historiqueL’HISTOIRE

C’est dans un bel écrin de verdure que Cathy & Daniel Fournié cultivent 30 hectares de Malbec.

Jusqu’en 1998, leurs raisins étaient livrés à la cave coopérative locale.

C’est à ce moment-là que, persuadés de la qualité de leur terroir et désireux de pouvoir vinifier le fruit de leur travail, ils décidèrent d’investir dans la construction d’un chai.

Dès le début de cette aventure, ils firent appel à leur voisin et ami Pascal Verhaeghe (Château du Cèdre, domaine leader de l’appellation Cahors) pour les conseiller dans le travail de la vigne, de la vinification et des élevages.
La qualité des vins n’a depuis cessé de progresser. Millésimes après millésimes, le style s’est affirmé, les tannins se sont fondus, les vins ont gagné en précision, en complexité et en élégance.

Château Haut Monplaisir fait aujourd’hui partie des domaines référents de Cahors, régulièrement cité dans la presse Française et internationale.

icon-historiqueLE TERROIR

Les 30 hectares de la propriété sont plantés tout autour de la maison et du chai de vinification, sur les 3èmes terrasses du Lot.

Les sols y sont assez peu profonds et sont composés d’alluvions anciens, de sables mêlés d’argiles et de galets. C’est un superbe terroir dont il faut maîtriser la fertilité et qui produit des vins charnus, concentrés et ronds.

A distance égale de l’Océan Atlantique et de la Méditerranée, le climat de Cahors est double : océanique jusqu’en juin, il tourne méditerranéen dès le mois de juillet, assurant un parfait équilibre entre l’acidité et la maturité.

icon-historiqueL’ESPRIT

Le vignoble de Château Haut Monplaisir est conduit suivant les principes de l’agriculture biologique depuis le début des années 2000 et est certifié depuis 2012.
Implanté dans cette région depuis plus de 2000 ans, le Malbec est aujourd’hui internationalement reconnu.

C’est toujours à Cahors qu’il s’exprime le mieux, à travers des vins noirs, riches et puissants, aux tannins veloutés auxquels l’acidité naturelle confère grande fraîcheur et vivacité.


icon-accentsDATE DE CRÉATION :

1998

icon-accents

PROPRIÉTAIRES :

Mathilde, Cathy & Daniel Fournié

icon-accents

SUPERFICIE :

30 hectares

icon-accents

APPELLATION :

Cahors

icon-accents

CÉPAGES :

Malbec, Chardonnay / Viognier

icon-accents

MODE DE CULTURE :

Vins biologiques depuis 2012

icon-vinsLES VINS

Voir tous les domaines