Project Description

Loading...

icon-historiqueL’HISTOIRE

L’histoire du Domaine Laougué c’est celle de la famille Dabadie, installée sur ces terres du Gers où elle a pratiqué la polyculture pendant longtemps.
Lorsqu’il prend la suite de son père dans les années 1980, Pierre Dabadie choisit de se spécialiser dans la production de vin : il agrandi le vignoble, construit un nouveau chai et fait évoluer les méthodes traditionnelles de culture et de vinification afin d’obtenir des vins plus fins & identitaires.
Aujourd’hui c’est son fils, Sylvain Dabadie, qui poursuit cette belle aventure familiale avec passion, exigence & l’ambition de faire rayonner encore plus loin son appellation et ses cépages autochtones.

icon-historiqueLE TERROIR

Les 27 hectares du domaine sont plantés sur une mosaïque de sols : argilo-calcaire à galets roulés (côteaux exposés plein sud), gravettes substrats argilo limoneux (sol drainant et sec), argilo limoneux (en bas de côteaux) & Argiles rouges à galets roulés (parcelle exposée Nord).

La région de Madiran est sous l’influence de l’Océan Atlantique avec des hivers doux et des étés chauds. Les précipitations, importantes pour le vignoble, sont bien réparties entre le printemps et l’automne. L’ensoleillement Estival, généreux et accompagné de précipitations modérées, assure la parfaire maturité des raisins.

icon-historiqueL’ESPRIT

A travers à son approche parcellaire Sylvain Dabadie cherche à produire des vins originaux, précis & gourmands.

Les vinifications sont douces & naturelles (sans soufre, levures naturelles), les élevages se font en cuves pour les vins de fruit et en barriques de 500L pour cuvées hauts de gamme.

Le domaine est en conversion vers l’agriculture biologique depuis 2020.


icon-accentsDATE DE CRÉATION :

1985

icon-accents

PROPRIÉTAIRES :

Sylvain Dabadie

icon-accents

SUPERFICIE :

27 hectares

icon-accents

APPELLATION :

Vins de France, Pacherenc du Vic Bilh, Madiran

icon-accents

CÉPAGES :

Gros Manseng, Petit Manseng, Courbu, Cabernet Franc, Tannat

icon-accents

MODE DE CULTURE :

En conversion biologique depuis 2020

icon-vinsLES VINS

Voir tous les domaines