Loading...
Château du cèdre 2017-04-13T12:14:10+00:00

Project Description

Loading...

icon-historiqueL’HISTOIRE

Le Domaine a été fondé dans les années 1950 par Léon Verhaeghe, arrivé dans la région du Lot quelques années auparavant, en provenance de sa Belgique natale.

Son fils, Charles Verhaeghe, fut un pionnier dans la replantation de vignes sur les terroirs pauvres et caillouteux de l’appellation Cahors, à l’époque où la mode était à la production de masse dans les plaines fertiles.

Pascal et Jean-Marc, à la tête du Domaine depuis 1988, ont poursuivi ce travail et l’ont enrichi de leur grande précision dans la conduite de la vigne et des vinifications pour faire de ce domaine le leader incontesté de l’Appellation Cahors depuis 20 ans.

icon-historiqueLE TERROIR

Les 3 parcelles du vignoble sont constituées des deux meilleurs types de sols de l’appellation Cahors : la plus grande parcelle (12.5 ha) est située sur un cône d’éboulis calcaires.

Ce terrain, argilo calcaire très pierreux, produit des vins aux tannins très fins, particulièrement droits et longs. Les deux autres parcelles (5,5ha et 7,5ha) sont composées de galets roulés mêlés de sable ferrugineux en surface, d’argile et de silice en profondeur.

Les vins y sont plus riches et puissants.

A distance égale de l’Océan Atlantique et de la Méditerranée, le climat de Cahors est double : océanique jusqu’en juin, il tourne méditerranéen dès le mois de juillet, assurant un parfait équilibre entre acidité et maturité.

icon-historiqueL’ESPRIT

Le vignoble de Château du Cèdre est conduit suivant les principes de l’agriculture biologique depuis le début des années 2000 et est certifié depuis 2012.

Le Malbec est un cépage qui donne des vins uniques.

Planté sur les grands terroirs de Château du Cèdre, et associé à la précision des frères Verhaeghe lors des fermentations et élevages très longs en barriques et foudres Bourguignons de 57hl, il révèle des vins floraux, aux arômes de violette, de fruits noirs avec beaucoup de densité, de longueur et de finesse. Assurément l’un des grands domaines du paysage viticole Français !


icon-accentsDATE DE CRÉATION :

1973

 

icon-accents

PROPRIÉTAIRES :

Jean-Marc & Pascal Verhaeghe

 

icon-accents

SUPERFICIE :

27 hectares

 

icon-accents

APPELLATION :

Cahors

 

icon-accents

CÉPAGES :

Malbec, Merlot, Tannat, Viognier, Sémillon, Sauvignon

 

icon-accents

MODE DE CULTURE :

Vins biologiques depuis 2012

icon-vinsLES VINS

Voir tous les domaines