Loading...

icon-historiqueL’HISTOIRE

Troisième génération de vigneron, Bernard a d’abord travaillé avec son frère Jo sur la propriété familiale située au cœur de l’appellation Muscadet Sèvre & Maine. C’est en 2002 qu’il investit plus au Nord, en Côteaux de la Loire et Côteaux d’Ancenis et crée, avec son épouse Françoise, le Domaine Landron Chartier.
Durant les premières années, les vins sont vendus exclusivement en vrac. C’est lorsqu’en 2008 leur fils ainé Benoît les rejoint, que le domaine commence la mise en marché ses premières bouteilles.
En 2009, la conversion à l’agriculture biologique est enclenchée et un travail spécifique à chaque parcelle est mis en place. Millésime après millésime les vins se précisent et s’affinent.
Aujourd’hui, le domaine propose, en blanc comme en rouge, une sélection de parcellaires de très haut vol, reflétant la grande identité et toute la complexité de chaque terroir.

icon-historiqueLE TERROIR

Le Domaine Landron Chartier est établi à Saint Géréon, sur la rive droite de la Loire, à 40km au Nord Est de Nantes. Ce secteur, le plus septentrional et le plus frais du Muscadet, est vallonné et concentre une multitude de sols différents.
Les 35 hectares de la propriété se répartissent sur trois terroirs principaux :

  • Les vallons schisteux de Ligné et Couffé qui confèrent à ses Melon de Bourgogne des finales typiques de pierre à fusil et à ses Gamay une tendresse et un soyeux remarquable.
  • Les côteaux de gneiss et orthogneiss d’Oudon produisant des vins tendus et de grande finesse.
  • Les grès de Saint Géréon, idéaux pour la culture de pinot-gris (malvoisie).

Une partie du vignoble est classé en cru communal Champtoceaux, dernier né des crus du Muscadet et le seul situé en Côteaux de la Loire. Les vins de Champtoceaux, élevés au minimum 17 mois sur lie, sont reconnus pour leur texture charnue et leurs fins et complexes amers.

icon-historiqueL’ESPRIT

Benoît et son équipe s’emploient à travailler le plus sainement et le plus précisément possible afin de respecter et de valoriser chaque terroir. L’objectif permanent est de produire des vins de haute qualité qui transmettent fidèlement l’identité du caillou !
La vinification se fait par parcelle et par maturité, avec les sucres et les levures indigènes du raisin. Beaucoup d’expérimentations sont menées afin d’évaluer toutes les potentialités du Melon de Bourgogne (PetNat, macérations carboniques, macérations pelliculaires, élevages divers et variés), mais la recherche est toujours celle de l’excellence.
Benoît résume les valeurs du domaine par « du travail sérieux sans se prendre au sérieux » !


icon-accentsDATE DE CRÉATION :

2002

icon-accents

PROPRIÉTAIRES :

Bernard, Françoise et Benoît Landron

icon-accents

SUPERFICIE :

35 hectares

icon-accents

APPELLATION :

Muscadet Côteaux de la Loire & Côteaux D’Ancenis

icon-accents

CÉPAGES :

Melon de Bourgogne, Gamay, Folle Blanche, Pinot Gris, Cabernet Franc

icon-accents

MODE DE CULTURE :

Vins biologiques depuis 2012

icon-vinsLES VINS